Lourdes

Lourdes
Documentaire réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai
Sortie en salle : 8 mai 2019

Durée : 1 h 48

Bande-annonce : ici

 

 

Grâce au témoignage d’une amie, bénévole hospitalière à Lourdes, Thierry Demaizière et Alban Teurlai (qui ont déjà réalisé ensemble des longs métrages) vont désirer réaliser un documentaire sur ce lieu de pèlerinage qui accueille chaque année trois millions de pèlerins et vont essayer de répondre à la question : « que viennent chercher ces gens ? ».
Ce documentaire qui s’intéresse aux pèlerins et aux hospitaliers bénévoles ainsi qu’aux prêtres qui les accompagnent, offre au spectateur de découvrir grâce à un travail de réalisation d’une grande sensibilité et d’une grande délicatesse, plusieurs pèlerins venant de toute la France, toutes catégories sociales confondues qui vont témoigner de leur démarche de foi et de leur prière au cœur de leurs destins souvent tragiques et de leur vie blessée, abîmée. Le pèlerinage se dévoile par le départ en convoi très organisé pour rejoindre Lourdes, par l’accueil à l’arrivée des bénévoles dont le dévouement est immense, par les temps quotidiens de soins, de repas donnés, par les moments de prière, et jusqu’aux scènes de l’immersion dans les piscines où l’intimité profonde du pèlerin s’abandonne, devant Marie, aux mains des bénévoles.

Le respect avec lequel Thierry Demaizière et Alban Teurlai approchent leur caméra de tous ces visages permet au spectateur de pouvoir entrer sans malaise dans l’intimité et le chemin de souffrance de chacun : Jean-Baptiste et son papa portent devant la Sainte Vierge Augustin le petit frère de Jean-Baptiste très malade, en soins palliatifs, une jeune adolescente malade physiquement, qui souffre profondément de harcèlement à l’école et que son papa accompagne pour qu’elle prenne force à Lourdes, la maman qui vient chaque année avec son fils très lourdement handicapé après un accident, un chef d’entreprise atteint de la maladie de Charcot qui témoigne : « quand on est à Lourdes on peut se montrer tel qu’on est vraiment, avec sa grandeur et sa faiblesse ». Il y a aussi le groupe de prostitués Magdalena, accompagné par leur prêtre, Jean-Louis très handicapé après une tentative de suicide sans oublier tout le groupe de gitans dont l’un d’eux atteste : « quand on arrive à Lourdes, on a l’impression que la Vierge Marie nous console comme une maman console ses enfants ».

Ce long métrage transmet avec beaucoup de respect quelque chose de l’infinie profondeur de la condition humaine qui vient vers Marie avec toutes ses blessures, ses handicaps, ses souffrances pour lui demander, non pas uniquement le miracle de la guérison physique mais le miracle de la force pour continuer son chemin, pour accueillir la maladie, pour se tenir debout au cœur de sa vie. La foi de chacun est montrée ainsi lumineuse dans l’authenticité de chacun et elle est un véritable témoignage de ce qu’est le soutien qu’elle apporte au cœur même de l’épreuve.
Thierry Demaizière et Alban Teurlai montrent tout au long de ce film l’humanité qui se rassemble à Lourdes, malades, handicapés, personnes blessées et ils vont trouver la réponse à leur question initiale : « que viennent chercher ces gens ? » en les regardant venir dans cet endroit pour trouver le réconfort, l’espérance dans la difficulté de leur vie, le soutien sur leur chemin de souffrance.
Ce documentaire est un moment d’émotion profonde devant tant de souffrance physique ou morale, au cœur de laquelle le pèlerin espère comme en témoignait Bernadette à propos du regard de la Vierge sur elle :
« Elle m’a regardée comme une personne ».

C’est un très beau documentaire à voir absolument !

Recension : Anne Levieil

Cet article a été publié dans Critiques de films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.