Charte

« AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE… » (Jn 1, 1)

Au cœur de la vie de l’Association est la Bible, Parole de Dieu pour les uns, patrimoine littéraire de l’humanité pour les autres.

Pour tous, lire la Bible engendre une relation : celle du lecteur avec les textes. Pour certains, cette lecture ouvre et nourrit une relation personnelle avec le Dieu dont témoignent les auteurs de la Bible.

La Bible en ses Textes a pour conviction que le partage, structuré et structurant, de méthodes et l’apprentissage de celles-ci développent chez l’étudiant la capacité à lire les textes de manière autonome. Il s’agit moins de doter l’étudiant de connaissances livresques que de le rendre apte à engager une étude ou/et à utiliser les langues dites bibliques.

Les objectifs et les choix pédagogiques de l’Association laissent pour chaque étudiant la possibilité d’autres approches de la Bible : Lectio, méditation, célébration liturgique, expression artistique, etc.

« JE VOUS AI TRANSMIS CE QUE J’AI MOI-MÊME REÇU » (1 Co 15, 3)

La Bible, en ses différents textes, se transmet de génération en génération.

Ce passage peut être accompagné. La Bible en ses Textes souhaite offrir ce service d’un accompagnement personnalisé.

C’est pourquoi à toutes les étapes, une attention particulière est accordée aux personnes, à leurs besoins spécifiques, au rythme de leurs avancées.

La finalité des cours proposés ne réside ni dans une nécessité de fonctionnement de l’Association, ni dans une sanction académique des étudiants mais dans la progression de l’étudiant vers son autonomie.

Néanmoins, l’Association reconnaît que, pour les étudiants souhaitant obtenir des grades académiques, elle doit en même temps veiller au niveau d’acquisition des connaissances et des méthodologies.

Chaque membre de l’Association, s’engage à vivre de manière responsable et attentionnée sa mission d’accompagnateur, dans l’esprit de la charte et selon le règlement qui lui aura été remis.

« EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, CHAQUE FOIS QUE VOUS L’AVEZ FAIT À L’UN DE CES PLUS PETITS DE MES FRÈRES, C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT » (Mt 25, 40)

Une attention particulière sera accordée aux personnes qui, pour différentes raisons, auraient des difficultés d’accès à une formation : prisonniers, malades, chômeurs, migrants, etc.

L’Association mettra en œuvre tout ce qui lui sera possible pour qu’elles aient accès aux cours et bénéficient d’un accompagnement.