Quand le parfum émane de la Bible…

Jacques Teissier
Le parfum
Paris, Nouvelle Cité, coll. Ce que dit la Bible sur…, 28.
Tarif : 13 euros (2017)

Cette collection offre un choix attractif de sujets qui permettent de stimuler la curiosité du lecteur. Ainsi en est-il de ce petit livre (125 pages) dont la rédaction se présente sous forme de question/réponse comme s’il s’agissait d’une interview.
L’approche est de type historico-critique. En effet, on ne peut séparer le contexte biblique de l’ensemble des cultures méditerranéennes. Ainsi, dans tous ces pays, les parfums sous leurs différentes formes (résines, poudres, huiles, etc.) servaient-ils pour l’embaumement, pour les soins médicaux, pour la beauté et la fête des sens, ainsi que pour les sacrifices et cérémonies religieuses.
L’auteur fait une recherche bien documentée sur chaque mot et sur l’origine (plantes et régions de production) des différents mélanges. Ceci met en valeur l’importance du réseau commercial et l’enjeu économique de ces produits de luxe (Asie, Inde, Afrique, Arabie..).
De nombreuses citations bibliques donnent accès aux textes.
Enfin et surtout, l’auteur montre comment la Bible « infléchit » le sens et l’usage du parfum, comment elle se distingue des autres cultures ou choisit de privilégier tel ou tel sens. En particulier autour du thème de l’amour, humain et divin. « Il ne s’agit plus tant de capter la bienveillance de l’A/autre par la séduction des parfums que de se laisser pénétrer, émerveiller par une P/présence, aussi forte, aussi envoûtante qu’un grand parfum, et d’entrer en dialogue » (p. 95).
C’est donc un livre facile d’accès, pour tout public, faisant référence à tout le donné scientifique disponible tout en offrant une catéchèse de base.

Public : Tout public.

Recension : Yves Ellul.

Cet article a été publié dans Recension d'ouvrages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.