Ce n’est ni de l’hébreu, ni du grec : PRIXM !


Avouons-le : le nom n’attire pas le lecteur de la Bible et si vous cliquez sur la page « PRIXM – redonner goût à la Bible », vous risquez d’être déconcertés. Il vous est proposé de vous abonner gratuitement à une newsletter qui vous promet de vous « dévoiler la Bible et les chefs-d’œuvre qu’elle a inspirés »… Pari audacieux, illustré par un exemple mis en ligne.

Ainsi, en vous inscrivant, vous ne regretterez pas de faire confiance à la jeune équipe de PRIXM qui travaille en partenariat avec l’École biblique de Jérusalem.

Chaque semaine, l’équipe de PRIXM, que vous pouvez découvrir ici, vous envoie une lettre qui peut se lire en 3 mn. Cette newsletter peut devenir ce « bonbon du dimanche » que vous laisserez doucement fondre en vous, goûtant les saveurs de quelques versets bibliques.

Ceux-ci vous sont d’abord transmis à travers leur utilisation cinématographique (un extrait de film peut être visionné) ou en chanson (à écouter).

Au-delà de cette captatio benevolentiæ (la captation de l’écoute bienveillante de l’auditoire, si chère aux dominicains), la newsletter vous fournit le texte biblique découvert et vous propose la brève, mais pertinente, explication exégétique d’un point particulier (problème de traduction du texte, étymologie, contexte, etc.). Cet éclairage est illustré d’œuvres artistiques et littéraires qui prennent alors tout leur relief.

Parmi les thèmes déjà abordés : la couleur de la peau d’Adam, le Jourdain, Yom Kippour, « vierge ou jeune femme », le Cantique des cantiques. Si vous voulez découvrir ce dernier exemple, cliquez ici.

PRIXM est un prisme biblique particulièrement adapté à notre société. Son format et sa formule correspondent aux outils connectés d’aujourd’hui (téléphone, tablette, ordinateur). La Bible y est rendue accessible, avec une accroche ludique et culturelle, susceptible de séduire même les adolescents. Lire la newsletter prend peu de temps mais enrichit beaucoup !

Et chacun est libre d’y donner une suite culturelle, intellectuelle, spirituelle.

N’hésitez plus : abonnez-vous… et abonnez vos proches !

Public : Tout public.
Parcours concernés : Tous les parcours.

Recension : Claire Rousseau

Cet article a été publié dans Présentation de sites. Ajoutez ce permalien à vos favoris.