Exégèse

L’objectif des niveaux d’Initiation et d’Approfondissement est de favoriser une approche de la Bible qui mette au premier plan le texte lui-même. Il s’agit moins de donner des informations sur les livres bibliques que de proposer des clés de lecture, relativement simples et rigoureuses, susceptibles d’encourager un acte de lecture personnel.

Cette formation implique une étude personnelle, soutenue par un certain investissement de temps (15 à 20 h de travail en moyenne par dossier). Celle-ci est guidée par des indications générales et méthodologiques, ainsi que par des exercices pratiques.
Une année de cours comprend 6 dossiers, comportant chacun un travail dirigé, que vous envoyez à un correcteur qui le renvoie annoté (par courrier postal ou par courriel). Par courriel, vous recevez un corrigé-type.

Initiation : Comment lire les écritures ? Quelques clés pour entrer dans la Bible.
Par Danielle Ellul

Dossier 1. L’acte de lecture. Exemple de Luc 6. Nécessité d’une mise à distance du texte et de méthodes de lecture.
Dossier 2. Lorsque la vie devient texte, 3 facteurs interviennent : l’événement, le narrateur, le lecteur. Quelques exemples pris dans les évangiles.
Dossier 3. Jésus était juif. Comment ce peuple exprime-t-il sa foi ? En quel Dieu croit-il ?
Dossier 4. L’événement fondateur du peuple d’Israël : Lecture d’Exode 14.
Dossier 5. Initiation à la méthode historico-critique.
Jésus, un rabbi comme les autres ? Quelle est sa parole ?
Dossier 6. Quand sa mort devient vie (Luc 24) et source de vie (la conversion de Paul). Initiation à la méthode structurelle.