
Date de parution : septembre 2022
Auteur(s) : Sœur Marie-Vincent
448 pages, 16,8 x 24 cm
ISBN : 9782853008709
Editeur : Editions Bibli’O
Prix : 25,90€
L’auteur, Oblate de l’Eucharistie, vivant en solitude après huit ans de vie conventuelle, nous offre le fruit de sa rumination quotidienne des Psaumes, informée par une étude assidue des langues bibliques.
Les éditions Bibli’O ont su mettre en valeur texte hébreu et texte grec en parallèles, avec leurs traductions respectives, dans une excellente typographie. L’ensemble est suivi, pour chaque psaume, d’un commentaire explicatif des formes linguistiques qui invitent à une attention particulière, éclairant notre lecture et prolongeant notre méditation.
La très agréable découverte de cet ouvrage, où hébreu et grec sont mêlés, mérite d’être soulignée, tant elle est rare pour ce type d’étude qui respecte le texte original et nous épargne la translittération inculte. Et…double rareté, son prix, comme une bonne surprise, demeure très abordable.
Ce travail, antérieur à la publication du Premier Livre des Psaumes dans la collection La Bible d’Alexandrie, ne lui fait pas concurrence, mais peut en devenir un heureux complément linguistique. Car l’auteur a fait le choix de lire les quarante premiers psaumes dans la Septante, puis de les comparer avec ceux de la Bible hébraïque. Ce projet rigoureux, dont nous bénéficions aujourd’hui, aura peut-être une suite aussi heureuse que cet alléchant ouvrage…nous le souhaitons.
L’étude des psaumes est suivie d’un lexique pour une lecture facilitée du texte grec. En somme, deux-en-un, la promo à saisir sans supplément d’inflation!
Et voilà que tout est fait pour nous donner le goût de nous aventurer sur les sentiers multiples de la Parole de Dieu, pour notre émerveillement et notre Joie !
Notons également la présentation appétissante des première et quatrième de couverture, en camaïeu de couleurs tendres, rafraichissantes, pour un texte toujours aussi neuf que celui de La Parole.
Oui, rien ici ne se prend au sérieux quand le propos de ce travail entièrement fait main (à l’heure du numérique, soulignons-le…) est plein de sagesse et de science.
Vite, la suite !
Sœur Emmanuelle Marie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.