Une autre façon de lire Gn 3

Zurcaroh est un groupe acrobatique basé à Götzis en Autriche et dirigé par le brésilien Peterson da Cruz Hora. Ses membres (une trentaine) sont âgés de 7 à 40 ans. Ensemble, ils produisent des shows thématiques.

En 2018, lors du concours America’s Got Talent, ils ont présenté Adam & Eve In Heaven ! Leur version théâtralisée est une interprétation corporelle pleine de finesse du texte biblique et de la tradition, le tout en moins de 2 mn !

Certes, leur propos n’est pas de faire de l’exégèse mais leur relecture donne vraiment à penser. Elle est un complément à la tradition iconographique statique.

Quelques points de décryptage de leur chorégraphie et de leurs costumes vous sont  donnés ci-dessous. Vous pouvez en proposer d’autres.

Pour voir leur performance, c’est : ici.

Premier à s’animer sur scène et dans le texte : le serpent. Ses contorsions suffisent à montrer combien il est à la fois séducteur et fourbe. Et il repère d’emblée Adam et Eve encore endormis.

Adam, le premier, sort de son sommeil créateur, s’étonnant de ce qu’il est, de qui il est. Comme sa compagne qu’il va découvrir, il est déjà vêtu de feuilles, évitant à l’histoire narrée d’être une version scolaire du récit biblique. D’emblée, le spectateur l’identifie et sait que sa nudité, son innocence, ne seront bientôt plus. Eve se relève. les jambes entrelacées des acrobates disent qu’Eve est formée d’Adam, de la même nature que lui. Mais elle lui fait face. Elle est son alter ego féminin.

En une figure d’une incroyable beauté, Eve, tenue par Adam va saisir le fruit offert par le serpent. L’acte n’est pas simplement celui de la femme mais celui d’un couple qui va consommer ensemble, mais l’un après l’autre, ce fruit convoité, cueilli en un admirable étirement du corps d’Eve.

A peine Adam a-t-il mordu dans le fruit que tout s’anime et se déchaîne…

Le paisible jardin devient chaos.
Le couple Adam et Eve a volé en éclat. Adam est désormais inextricablement lié au serpent dont il ne parvient à se défaire, le portant, malgré lui, du haut de ses bras. Eve disparaît. L’humanité dans son versant le plus sombre émerge.
Une lutte est déclenchée pour anéantir l’innocence, la paix, l’harmonie… pour se saisir de la vérité et de la connaissance. Mais, en réalité, la connaissance des hommes est celle indiquée par les costumes des acrobates. Devenus mortels, ils sont déjà leurs squelettes futurs. Un bandeau sur les yeux, la vérité qu’ils arrachent est celle de leur violence exhibant l’innocence et la vérité bien haut, puis la balançant, la piétinant, la traînant.

Il faut l’intervention du gardien du jardin, l’ange du Seigneur, pour que le chaos cesse et que s’annonce le salut.

A suivre…

Cet article a été publié dans Critiques de films, Expositions et évènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.