La Bible du Caravage revisitée

La rentrée scolaire est désormais loin. Les lycéens ont pris leurs marques et les élèves de terminale savent que l’année est déterminante pour leur avenir. Mais sans doute ne peuvent-ils deviner que certains de leurs enseignants vont les emmener bien au-delà de leur programme.

Ainsi en fut-il durant l’année 2017-2018 au lycée agricole La Touche à Ploërmel. Leur professeur d’Éducation socioculturelle leur a proposé avec passion de redécouvrir les tableaux du Caravage. L’appropriation culturelle a fait appel à leur sensibilité corporelle. Fabrice Tanguy a invité les jeunes à « partir des tableaux de ce grand maître pour transposer dans l’espace les émotions des corps peints (la peur, la joie, la tristesse, la sérénité, etc.), en imaginant aussi, sur un mode tantôt logique, tantôt décalé, les instants qui ont précédé et suivi la scène représentée ».

Après un travail de type théâtral, deux vidéastes professionnels ont mis leur talent au service du projet. En postproduction, ils ont glissé entre les mains des jeunes des objets et ajouté des éléments de décor, travaillé le clair-obscur.

Le résultat est particulièrement saisissant. Voir la page du site du lycée (cliquez sur le mot lycée).

Cinq des six tableaux repris sont à thème biblique. Saurez-vous reconnaître les textes sous-jacents à la production du Caravage et des lycéens ?

15 octobre 2018 : l’aventure se poursuit avec une nouvelle série très prometteuse, à découvrir ici, en même temps que le témoignage de Fabrice Tanguy.

Recension : Claire Rousseau
La citation est extraite de Denis Peiron, « Il utilise l’art à tout bout de champ », La Croix, jeudi 30 août 2018.

Cet article a été publié dans Expositions et évènements, Présentation de sites. Ajoutez ce permalien à vos favoris.