Le Notre Père a l’honneur des publications cette année à cause de la phrase changée : « …et ne nous laisse pas entrer en tentation… ».
Voici un petit commentaire du Notre Père, bien savoureux.
« Quand vous priez, dites NOTRE PÈRE »,
une méditation inédite sur la prière que Jésus a donnée à ses disciples, par le Pape François,
Paris, Bayard, 2018.
Tarif : 14,90 euros.
Le Père Marco Pozza, docteur en théologie et aumônier de la prison de Padoue, converse avec le Pape sur le Notre Père. Après une brève introduction par le Pape pour situer le sujet de leur entretien, chaque phrase est commentée selon le même plan : un court échange sur la phrase en question et ensuite un passage tiré d’une audience générale ou d’un angélus ayant trait au sujet à développer.
Dix petits thèmes vont ainsi nous être proposés pour présenter avec chaleur, vigueur et la verve simple et claire du Pape François, qui a l’art de rendre vivant et attrayant tout message évangélique. De la « théologie pour les Nuls », dirait-on, mais aussi de la filiation divine comme on en parle trop peu.
Le Père Pozza complète l’opuscule par quelques partages des réflexions de ses administrés sur la paternité, souvent manquée, gâchée, et toujours regrettée. Mais Dieu attend chacun, au-delà de ses pires bêtises ; sa Miséricorde Attend, car il est le Dieu qui nous Attend.
« J’espère que chacun d’entre nous, lorsqu’il dira « notre Père », se découvrira sans cesse davantage aimé, pardonné, baigné par la rosée de l’Esprit saint et qu’ainsi il sera capable d’aimer et de pardonner à son tour tous ses frères, toutes ses sœurs.
Nous aurons ainsi une idée du paradis. » Pape François.
Public : tout public.
Recension : Soeur Emmanuel-Marie Saulquin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.