Apprendre et un jour transmettre

Il y a bien des années, Laurent Pinchard a suivi le cours de grec par correspondance de Danielle Ellul et j’ai eu le plaisir de l’accompagner. Puis Laurent a découvert la critique textuelle avec Jenny Heimerdinger. Une passion était née pour l’étude des manuscrits !
En 2015, Laurent a soutenu au Royaume-Uni une thèse de doctorat en critique textuelle, thèse préparée sous la direction de Jenny Heimerdinger : « The Greek text of the Gospel of Matthew : a renewed text-critical approach with a focus on the issue of harmonizations in Codex Bezae ».

En janvier et en février 2018, Laurent Pinchard donnera au Collège des Bernardins (Paris) quatre samedis de cours. Il mettra en valeur la nécessité de ne pas se contenter des éditions du NT que nous utilisons par commodité mais qui sont réductrices. Ces éditions masquent la richesse des manuscrits anciens sur lesquels elles s’appuient. L’étude des manuscrits comporte deux volets complémentaires : l’étude interne de chaque manuscrit et la mise en comparaison de plusieurs manuscrits. Chaque manuscrit (et à l’intérieur, chaque livre) constitue une entité avec des spécificités qui lui sont propres : vocabulaire, syntaxe, grammaire, structure, etc. D’autre part, il est enrichissant de pouvoir comparer les manuscrits entre eux, aucun manuscrit ne correspondant à un texte originel, texte qui n’a sans doute lui-même jamais existé. La palette de ces précieux survivants est source de questions sur la transmission des textes. Elle offre aussi la possibilité de diversifier la lecture que l’on pouvait avoir d’un texte donné, grâce aux notes propres à certains manuscrits. Méthode et rigueur sont à conjuguer dans une constante remise en cause de certitudes mais, au bout du compte, on ne regrette jamais de lire de plus près les manuscrits.

Laurent Pinchard
La critique textuelle : Histoire et évolution du texte du Nouveau Testament à travers l’étude des manuscrits des premiers siècles.
Session de 4 samedis de 10 h à 17 h : 13, 20, 27 janvier et 3 février 2018.
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.
Tarif : 172 euros.

Prérequis : avoir au moins quelques notions de grec biblique ou de grec ancien.
Cours concernés : Grec biblique.

Recevoir… Étudier… Transmettre… C’est ce que nous vous souhaitons à vous aussi !
Recension : Claire Rousseau.

Ci-dessus : Codex Alexandrinus, fol. 41v (Évangile selon Luc).

 

Cet article a été publié dans Expositions et évènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.