

Cadeau de Noël
Ayant reçu pour Noël deux petits livres bien faits, je me permets ici de les signaler à tous ceux que la Bible et le dialogue entre Judaïsme, Islam et Christianisme intéresse.
Il s’agit de Dieu de la Bible, Dieu du Coran de T. Römer et J. Chabbi et de Des mille façons d’être juif ou musulman de D Horvilleur et R. Benzine,tous deux édités au Seuil, collection Points sagesse,des livres vivants et simples présentés comme des entretiens conduits par J. L. Schlegel.
Le premier est un livre qui réunit deux exégètes formés à la même discipline historico-critique et c’est extraordinaire de découvrir quelqu’un qui fait sur le Coran ce travail qui semblait impensable (et dangereux!) à cause de la dimension de transgression que peut représenter pour un croyant ce type d’analyse … et pourtant s’il y a bien une voie pour sortir ces textes d’une impasse mortifère, c’est bien celle-là !
Bien sûr s’agissant d’un travail scientifique il laisse le croyant sur sa faim : comment continuer à croire à des écrits qui se révèlent être des compilations de mythes et d’idéologies… ? Triomphe de la Science…
C’est pourquoi le deuxième livre (bien qu’édité avant) constitue bien la suite logique du premier. J. L. Schlegel ouvre de multiples domaines de réflexion éthiques et sociétaux qui permettent un véritable dialogue à partir des textes, des traditions et des expériences de chacun. Ainsi bien plus que des réponses et des justifications à coup de « vérités », sommes-nous confrontés aux questions de la société et de nos textes de référence ; plutôt que « théologiques », les débats deviennent existentiels et pragmatiques, Dieu merci !
Une grande espérance pour un « Islam de France » et bien sûr un énorme apport pour tout chrétien.
Yves Ellul
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.