A propos du numéro 230 de la revue Le monde de la Bible
Cette revue, qui est toujours de qualité, traite une fois par trimestre de sujets qui ne présentent pas toujours le même intérêt. Cette fois, le numéro 230 paru à l’automne, dont le thème principal est « La Bible, de son écriture à sa fabrication », mérite une mention particulière à l’attention de tous ceux qui s’intéressent à l’étude de la Bible.
Au sommaire de ce numéro, et pour vous donner envie de le lire et de bénéficier du contenu de ses articles, nous trouvons :
– L’écriture des textes : à quelle nécessité répond-elle ? Michel Quesnel, recteur émérite de l’Université catholique de Lyon, nous rappelle dans une synthèse magistrale dans quelles circonstances les textes bibliques ont été écrits, il évoque en particulier les motivations des groupes humains qui ont ressenti le besoin de passer d’une tradition orale à une tradition écrite.
– Qui a écrit ? Qui sont les rédacteurs des textes bibliques puisque ni Moïse ni des « auteurs sacrés » n’ont écrit la Bible ? Thomas Reyser, docteur en histoire ancienne et enseignant nous propose une immersion dans les milieux intellectuels qui ont produit l’un et l’autre Testament.
– Des supports fragiles : Sur quels supports ont été écrits les toutes premières sources bibliques ? Comment certains de ces premiers écrits nous sont-ils parvenus ? Philippe-Emmanuel Krautter nous résume la longue histoire des supports de la Bible.
– Pour quels lecteurs ? Qui étaient les premiers lecteurs des textes bibliques ? Savoir lire et écrire était-il réservé à une élite ? Les textes étaient-ils écrits pour être lus ou être proclamés ? Bénédicte Lemmelijn, professeur d’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain, nous présente les résultats de son enquête.
– Chapitres et versets ont-ils modifié le sens du texte ? Si aujourd’hui il est très facile de se repérer dans une Bible grâce aux chapitres et versets, il n’en était pas de même à l’origine de ces écrits. Hans Ausloos, Professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie catholique de Louvain, nous initie à l’histoire des évolutions du texte au gré des éditions, des traductions et des exégèses.
– L’imprimerie transforme-t-elle la Bible ? A-t-elle révolutionné l’étude scientifique des textes ? Annie Noblesse-Rocher, professeur d’histoire du christianisme médiéval et moderne à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, nous retrace l’histoire de la reproduction des textes, depuis les moines copistes du Moyen-Age jusqu’à l’atelier d’impression qui a favorisé la diffusion de la Bible.
– Illustres manuscrits : les plus anciennes sources bibliques. Benoît de Sagazan, rédacteur en chef de la revue, nous présente les manuscrits bibliques les plus anciens encore conservés. Il signale à notre attention que des manuscrits livrent parfois des informations inédites sur les textes eux-mêmes, la canonicité des écrits, les lieux de production…
Cet ensemble d’articles qui font remarquablement le point des connaissances actuelles sur le sujet est complété par une chronologie de la mise par écrit des textes et par un bref article de Gérard Billon, Service biblique Evangile et Vie, sur « le canif du scribe », en commentaire du chapitre 36 du livre de Jérémie.
Recension : Jean-Marie Fehrenbach
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.