Un livre est en train de devenir un best-seller
avec 200 000 exemplaires vendus alors qu’il vient à peine de sortir, et sur un sujet qui ne fait guère courir les foules habituellement : le grec ! Ah ! Quel bonheur !
Andrea Marcolongo nous offre un périple réjouissant à travers le grec ancien, que le lycée classique a trop présenté d’une manière si poussiéreuse et martyrisante aux pauvres élèves tenus de réciter les verbes irréguliers comme la table de multiplication !
En revisitant neuf points propres de la langue grecque, mettant en valeur l’originalité de chacun et ce qui en fait un élément vivant s’accordant aux autres pour chanter une histoire, un peuple, une façon d’être et de se reconnaître, l’auteur nous donne avec humour – ce qui nous change singulièrement des grammaires ennuyeuses ou des livres savants pour initiés – le vrai visage d’une langue qui n’est pas morte, mais bien vivante puisqu’elle a évolué et continue sa croissance.
Les hellénistes y trouveront une délectation unique et une récréation intelligente ; les non-hellénistes seront inévitablement attirés vers ce grec jadis réservé aux futurs petits génies, ou du moins que l’on voulait tels dans les familles « bien ».
Des encarts très bien faits sur des sujets divers, mais en lien avec le chapitre exposé, parsèment le récit qui va nous transformer le regard sur : l’aspect, le silence du grec, le neutre, le duel, les cas, l’optatif, ce mode nommé désir, la traduction, et cette histoire entre le grec et nous depuis… si longtemps !
Car pour comprendre le grec ancien, la clef est de vouloir voir pour vouloir savoir. Et l’auteur nous donne à voir par sa langue si enjouée qu’elle fait vidéo sur les îles grecques mieux qu’une agence de voyages !
Oui, précipitez-vous sur La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec, de Andrea Marcolongo, aux éditions Belles Lettres. La bonne surprise en est son prix pour cette maison aux ouvrages habituellement coûteux : 16, 90 €.
Recension : Soeur Emmanuel-Marie Saulquin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.