Nicolas Poussin exégète

Nicolas Milovanovic
Nicolas Poussin. Les Quatre Saisons
Paris, Louvre éditions ; Somogy, coll. Solo, 60, 2014, 47 p.
Tarif : 9, 70 euros (2017).

Très régulièrement, les étudiants du cours Art et Bible choisissent pour leur troisième devoir de commenter le tableau Le Déluge de Nicolas Poussin (1594-1665). L’œuvre fait partie d’un cycle de quatre tableaux qui lient différentes thématiques : quatre épisodes de l’AT, les quatre saisons, les quatre éléments.
A l’achèvement du cycle, l’artiste, malade, posa ses pinceaux, écrivant qu’il ne lui restait plus qu’à mourir.
Et parce que ce sont les dernières œuvres de Nicolas Poussin, Nicolas Milovanovic y voit son testament spirituel, la proclamation de sa foi dans le Christ Rédempteur, annoncée par chacun des épisodes vétérotestamentaires.
Ainsi, l’arche en bois de Noé figure l’Église sauvée par le bois de la Croix du Christ, Arche sainte. La porte ouverte sur le flanc de l’arche, n’est autre que la plaie du côté du Christ. « Cette plaie par où entrent ceux qui viennent à lui », selon les mots de saint Augustin, repris par les commentateurs du XVIIe siècle.
Le cycle des Quatre Saisons qui s’ouvre par l’évocation en filigrane du Nouvel Adam, annoncé au moment même où Adam transgresse l’interdit, s’achève par cette proclamation du salut en Christ. Il s’apparente à une exégèse allégorique, en quatre temps, étude qui s’exprime, ni en mots, ni en analyses littéraires, mais en touches vibrantes et colorées. De grande taille (1, 18 x 1, 60 m), Le Déluge déploie l’intimité spirituelle d’un homme parvenu au terme de ses saisons sur terre, le regard désormais absorbé en un Christ qui unifie le temps, la matière, l’histoire…
Aussi bref soit-il, l’ouvrage est une belle leçon, celle d’un conservateur qui rappelle ainsi que les œuvres à thèmes bibliques nécessitent d’être confrontées, non seulement au texte biblique lui-même, mais aussi à la lecture qui en était faite à l’époque de leur conception.

Pour aller plus loin, il est possible de lire du même auteur :
Poussin et Dieu
Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2015, 487 p.
Tarif : 45 euros (2017) ; soldé : 20 euros (2018)

Public : tout public.
Parcours concerné : Art et Bible.

Recension : Claire Rousseau.

Cet article a été publié dans Recension d'ouvrages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.