Cette formation implique une étude personnelle, soutenue par un certain investissement de temps (une étude quotidienne pour une moyenne de 15 h par mois). Celle-ci est guidée par des indications générales et méthodologiques, ainsi que par des exercices pratiques :
7 dossiers par an avec 7 travaux transmis à un accompagnateur qui les renvoie annotés. Un corrigé-type est adressé par courriel.
Le parcours de grec a été intégralement conçu par Danielle Ellul.
Initiation
Niveau I (cours sur un an)
Présentation générale de la langue à travers plusieurs textes de l’évangile de Jean. Observation de la structure de la phrase, initiation au système des déclinaisons et des conjugaisons. Petit à petit l’étudiant découvre les trois déclinaisons, la conjugaison du verbe λυω et quelques éléments de syntaxe (les propositions relatives, les propositions subordonnées complétives, causales, finales et conditionnelles).
Niveau II (cours sur un an)
À travers des textes d’auteurs et de genres littéraires variés, étude systématique des différents verbes en –ω (contractes, à liquide et nasale, etc.) et des verbes en –μι, ainsi que celle des principaux éléments de syntaxe (génitif absolu, emplois de l’impératif, du subjonctif et de l’optatif), nécessaires à la lecture d’un texte de difficulté moyenne.
Approfondissement
Niveau III (cours sur un an)
Tester et affiner les connaissances acquises par une lecture suivie de textes bibliques où le plaisir de lire l’emporte sur l’aridité de l’apprentissage grammatical. Le cours inclut, pour quelques versets difficiles, une initiation au maniement de l’apparat critique.
Textes travaillés : passages du livre des Actes, la 1ère lettre aux Thessaloniciens, les hymnes christologiques de la littérature paulinienne, quelques passages de la LXX (chants du Serviteur d’Isaïe et Siracide).