Art et Bible

Gravures d’illustration
L’évangile au risque de la représentation. Des femmes dans la Bible
par Alain Combes

Objectifs
Découvrir la gravure dans l’illustration biblique du XVIe et XVIIe siècle.

Les gravures d’illustration des Bibles ne sont pas de simples décors surajoutés au texte, elles disent la théologie de l’artiste ou de son commanditaire, elles alimentent parfois une polémique, elles témoignent de l’histoire du temps, des mœurs religieuses, d’une parole sur le sacré.
Nous ferons un parcours dans l’histoire de l’art, un art au service du texte biblique dans les Bibles catholiques et protestantes, dans les livres de « Figures de la Bible ». Nous dégagerons ainsi quelques pistes pour mieux comprendre ce que ces artistes voyaient dans la Bible, ce qu’ils désiraient en garder et ce qu’ils souhaitaient communiquer.

Méthode
Nous utiliserons de nombreuses reproductions de gravures principalement des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi quelques-unes plus proches de nous. L’art graphique allemand, suisse et français sera au cœur de ces comparaisons d’images qui nous conduiront à analyser le rapport entre le récit biblique et l’image. Nous ferons des allers et retours entre le visuel (avec ses références aux autres représentations artistiques – peinture et architecture) et le texte qu’il est censé illustrer. Une grille d’analyse et de nombreuses références accompagneront le parcours.

Thèmes des dossiers
Thème 1 : L’évangile au risque de la représentation
Dossier 1 : Les noces de Cana « De l’icône à la narration »
Dossier 2 : Les paraboles : Le bon samaritain, les ouvriers dans la vigne, le pharisien et le publicain
Dossier 3 : Les jésuites et la pédagogie de la méditation par l’image

Thème 2 : Des femmes dans la Bible
Dossier 4 : La femme de Putiphar (Gn 39)
Dossier 5 : La nudité voilée au temps de Louis XIV
Dossier 6 : La Samaritaine (Jn 4)

Prérequis pour une inscription au cours : avoir fait l’année d’Initiation en exégèse ou justifier d’une formation équivalente.

Œuvre ci-dessus :
Graveur non identifié, Les Noces de Cana, 1593. Burin, dimensions non renseignées. Planche pour Evangelicæ Historiæ Imagines […], Antuerpiæ, excudebat Martinus Nutius, 1593. Cliché : droits réservés.