
de Daniel Bourguet
Éditeur :Editions Olivétan
Collection : Veillez et priez
Paru le : 2023-06-05
Le moine Philémon de Gaza, totalement inconnu, médite aussi les Évangiles de Marc et de Luc, et en 2025, nous aurons ses méditations sur l’Évangile de Jean. La présentation qui a été faite de ces ouvrages est étonnamment farfelue, comme si l’auteur réel éprouvait le besoin de se cacher derrière une identité plus respectable que sa propre écriture !
C’est en réalité Daniel Bourguet qui médite ces synoptiques et nous prépare le quatrième Évangile pour l’an prochain. Celui qui est familier de ses livres reconnaîtra aisément son vocabulaire et son style lorsque son écriture nous transmet le fruit de sa méditation, toujours émerveillée par son sujet : la Parole de Dieu.
Ces trois ouvrages ne sont pas un commentaire d’Évangile, mais une rumination d’une phrase tirée de péricopes correspondant à peu près à la découpe liturgique quotidienne de chacun, tout au moins pour le calendrier catholique.
Ce ne sont pas des traités purement exégétiques mais la référence au texte grec est permanente, et les notes abondantes nous apprennent beaucoup par le biais des Pères du Désert, des Pères de l’Église et des occurrences bibliques citées.
Comment ne pas les recommander à ceux qui veulent entrer dans la Parole par la porte étroite de la contemplation, aux aguets du mot dans toute sa richesse à peine dévoilée, car « l’indicible » finit en points de suspension…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.