Art et Bible

Théâtre
Histoire et pratiques du Théâtre biblique du Moyen Âge à nos jours !
La Bible mise en scène, par Alain Combes

Objectifs
Depuis des siècles le théâtre biblique met en scène les récits et le message de la Bible. Il prend des formes multiples, s’adapte à la liturgie dans les drames et les Passions, se marie au théâtre populaire dans les mystères, s’inscrit dans une démarche plus littéraire par la tragédie ou les comédies de la Renaissance. Bref, du haut Moyen Âge à nos jours, une richesse d’inventivité scénique, textuelle et symbolique fait de cet art majeur une source enthousiasmante d’idées pour « Dire la Bible », aujourd’hui comme hier.
Le cours traversera cet immense réservoir de réalisations scéniques pour nous initier à l’histoire et aux diverses pratiques du théâtre biblique, art de la communication du message.

Méthode
De nombreux extraits de pièces seront proposés à l’analyse, à la comparaison ou à la découverte. Nous chercherons à comprendre les évolutions, les répercussions de l’histoire religieuse sur les mises en scène bibliques. Nous porterons également notre attention sur d’autres aspects de la représentation : décors, costumes, jeu des acteurs, et sur les rapports qu’ils entretiennent avec la démarche de présentation du message évangélique.
De nombreux extraits de pièces permettront une approche des différents genres théâtraux.

Thèmes des dossiers
Dossier 1 : Théâtre et liturgie, les offices dramatisés
Dossier 2 : Le drame liturgique et semi liturgique. Le théâtre aux portes des églises
Dossier 3 : Passions et mystères
Dossier 4 : Les mystères (suite)
Dossier 5 : Moralités, comédies et tragédies bibliques à la Renaissance
Dossier 6 : La tragédie biblique depuis le XVIIe siècle, le théâtre biblique depuis le XIXe siècle.

Prérequis pour une inscription au cours : avoir fait l’année d’Initiation en exégèse ou justifier d’une formation équivalente.

Œuvre ci-dessus :
Jean-Baptiste Moreau (1656-1733), Chœurs de la Tragedie d’Esther, avec la musique, composée par J. B. Moreau, Maistre de Musique du Roy, A Paris, Chez Denys Thierry, ruë saint Jacques, Claude Barbin, au Palais. Et Christophe Ballard, ruë S. Jean de Beauvais, 1689, p. 57. Lyon, Bibliothèque municipale – cote : Rés FM 133939. Cliché : droits réservés.