Le thème des Journées du Patrimoine 2018 (samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre) est le partage, en particulier le partage des ressources culturelles sous toutes leurs formes.
Quoi de plus beau que de partager ce précieux patrimoine qu’est la Bible !
Voici quelques initiatives repérées dans nos régions, dont trois coups de cœur.
N’hésitez pas à nous faire connaître d’autres initiatives.
Hauts de France
Saint-Omer
La Bible dans tous ses états
(Coup de ♥)
Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Samedi 15 septembre : 9 h – 18 h
Dimanche 16 septembre : 10 h – 12 h 30 ; 14 h 30 – 18 h
Que l’on soit croyant ou non, la Bible est un des monuments littéraires fondamentaux de notre culture. Pourtant, peu d’entre nous l’ont vraiment lue, encore moins in-extenso… et son histoire millénaire est souvent méconnue. A travers une trentaine de manuscrits et imprimés bibliques anciens et prestigieux, nous vous invitons à la redécouverte de l’histoire de cette « bibliothèque » sacrée.
L’exposition a été préparée par Rémy Cordonnier, responsable des fonds anciens et éminent spécialiste des manuscrits médiévaux.
Normandie
Rouen
Savants et croyants, les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge
(Coup de ♥)
Musée des Antiquités
Samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 ; le dimanche de 14h à 18h.
Grâce à de rares témoignages de la vie quotidienne (mobiliers, ustensiles domestiques, bijoux, documents fiscaux…), vous découvrirez une culture juive implantée de façon très précoce en Europe du Nord, dont Rouen fut un des foyers majeurs.
De façon inédite, à l’aide d’une sélection d’œuvres phares (manuscrits, archives, épigraphie, témoignages, objets d’art…) et d’outils multimédias, le musée s’interrogera sur l’existence d’un art juif et sur ses rapports avec les principaux courants artistiques du Moyen-Âge.
Pour un aperçu, cliquez sur l’affiche.
Rouen
Spectacles de petits contes bibliques : la Bible n’est pas un conte, mais elle se raconte
Cathédrale de Rouen
Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre, de 14 h à 17 h
Des passages de la Bible seront présentés sous forme de contes de 5 à1 0 minutes.
Bretagne
Plougrescant, Chapelle Saint-Gonéry
(Coup de coeur ♥)
Les peintures bibliques du XVe siècle qui ornent la voûte de la chapelle Saint-Gonéry sont une pure merveille !
À découvrir absolument !
Occitanie
Albi
La Bible, patrimoine mondial
Une proposition d’Alain Combes de notre équipe.
Au Temple d’Albi, rue Fonvieille
Samedi 15 septembre, de 10 h à 12 h ; de 14 h à 17 h
Exposition de Bibles anciennes et contemporaines dans différentes langues (hébreu, latin, grec, syriaque, français, arabe, anglais, arménien, espagnol, russe, allemand, en Braille…).
Parole partagée qui donnera lieu à quelques lectures par des paroissiens dans leur langue maternelle (africaine, européenne, asiatique).
PACA
Nice
De la chapelle au musée, la création du Message biblique
Musée Chagall, jusqu’au 18 octobre 2018
De 10 h à 18 h
Peu après son retour au France, au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le Message Biblique. Il le destine d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais.
Il se place ainsi dans la lignée de Matisse, dont il a suivi avec attention l’édification de la Chapelle du Rosaire, œuvre totale inaugurée en 1951 et de Picasso, qui a déployé son art dans la chapelle romane du prieuré de Vallauris, avec l’œuvre monumentale La Guerre et la Paix, en 1952.
Le projet de Chagall pour la chapelle de Vence se métamorphose cependant en celui d’un musée, édifié à Nice. Ce lieu devient ainsi le premier musée national dédié à une artiste vivant. S’appuyant sur des archives inédites présentées en regard des fragiles esquisses qui ont constituées les prémices du cycle magistral du Message Biblique, l’exposition retrace l’aventure d’une création qui continue d’émerveiller les visiteurs du musée-écrin Marc Chagall.
Auvergne-Rhône-Alpes
Moulins
Atelier enluminure
Médiathèque
Samedi 15 septembre, 10 h – 18 h
Pour adolescents à partir de 16 ans et adultes, gratuit
A l’occasion de l’exposition de la Bible de Souvigny, venez vous initier à l’enluminure avec Patricia Muller, de l’atelier Callibris. Participez à toutes les étapes de l’enluminure, du calque à la mise en couleurs en passant par la feuille d’or, et repartez avec votre travail.
Bourgogne-Franche Comté
Chalon-sur-Saône
Expo Bible : la Bible, patrimoine de l’humanité, un trésor à partager
Association culturelle Trésors du Ciel
5 rue Philibert Léon Couturier
Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre, de 9 h à 19 h
Une exposition de Bibles rares et restaurées datant du XVe siècle sera proposée au public, plus un historique sur la Bible et une maquette de tabernacle.
Montbéliard
Conférence La Bible de Luther
Médiathèque de Montbéliard
Samedi 15 septembre, 18 h – 19 h
Inscription obligatoire au 03 81 99 24 24
Des spécialistes vous parleront de ce petit bijou de 6 kg et décrypteront l’iconographie dans la religion luthérienne à travers cet ouvrage de référence, conservé dans les Fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Montbéliard. Conférence animée par Jean-Pierre Barbier (pasteur et historien), Cécile Rey Hugelé (directrice des Musées de Montbéliard), Frédérique Marmier-Pailhès (responsable des Fonds Patrimoniaux de la Médiathèque de Montbéliard).
Île de France
Lesches
Viste de l’église Notre-Dame et commentaires des fresques aux 253 thèmes bibliques
Dimanche 16 septembre, 14 h – 18 h
À partir de 1983 Nicole Michigan, peintre demeurant dans la commune, entreprend de peindre l’ensemble de la voûte et des murs de l’église. Elle réalise une fresque de 253 scènes racontant l’histoire du peuple hébreu. Ce sont les habitants du village qui servirent de modèles au peintre.
Paris
Mésha et la Bible : quand une pierre raconte l’Histoire
Collège de France, avec la participation exceptionnelle du Louvre et la collaboration du musée national de Beyrouth et du musée Bible et Terre Sainte.
15 septembre-19 octobre
L’exposition « Mésha et la Bible : quand une pierre raconte l’Histoire » est née de la volonté commune du Collège de France et du département des Antiquités orientales du musée du Louvre de commémorer les 150 ans de la découverte de la stèle de Mésha, inscription d’une importance capitale pour les études ouest-sémitiques et la compréhension du monde de la Bible. L’exposition retrace l’histoire haute en couleurs de la découverte de la stèle à une époque où les conflits géopolitiques entre les puissances occidentales se répercutent aussi sur l’archéologie, en plein développement au Moyen-Orient. Elle présente les protagonistes de cette aventure, avant de mettre en lumière le magnifique travail de reconstitution et de transcription auquel s’est livré Charles Clermont-Ganneau : cette entreprise orientera toute sa carrière et amènera en particulier à son élection au Collège de France.
L’exposition aborde le contexte historique et religieux de la stèle de Mésha, contexte qui est aussi aux origines de la Bible. Elle montre que Yahvé, le dieu des royaumes d’Israël et de Juda dans la Bible, est comparable à Kamosh, la divinité tutélaire du royaume de Moab dont parle l’inscription. Le récit que donne la Bible du règne de Mésha est également confronté à celui de la stèle, faisant ainsi ressortir l’orientation idéologique des deux textes.
L’exposition se clôt par un parcours sur l’écriture au Levant, depuis l’âge du Bronze récent et l’âge du Fer, époque de la stèle de Mésha, jusqu’aux périodes romaine et médiévale : en cheminant d’inscriptions lapidaires en objets inscrits variés et en manuscrits se découvrent écritures phénicienne, moabite, paléo-hébraïque, araméenne et samaritaine, parmi lesquelles figurent les ancêtres de l’hébreu carré et même de l’alphabet latin encore utilisés aujourd’hui.
Le moulage de la stèle de Mésha découverte en 1868 dans l’ancien royaume de Moab, l’actuelle Jordanie (original conservé au musée du Louvre). Datant du IXe siècle avant notre ère, elle contient la première mention des quatre lettres du dieu d’Israël (Yahvé).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.