L’évangile de Jean – collection Mon ABC de la Bible

Luc Devillers
L’évangile de Jean
Paris, Le Cerf, coll. Mon ABC de la Bible, 2017, 175 p.
Tarif : 12 euros (2017)

Dans ses cours et conférences, l’auteur, Luc Devillers, a souvent proposé, de manière originale, une structure de l’évangile de Jean autour de trois témoins privilégiés : Jean le Baptiste, Lazare, le disciple bien-aimé. Ici encore, il renouvelle les approches traditionnelles et offre des clefs de lecture thématiques.

 

L’auteur
Luc Devillers est membre de l’Ordre des Prêcheurs. Enseignant-chercheur à l’École biblique de Jérusalem (1995-2008), il y a soutenu une thèse de doctorat en Écriture Sainte. Aujourd’hui Professeur associé de Nouveau Testament à l’Université de Fribourg (Suisse), il est membre de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (ACFEB) qu’il a présidée de 2009 à 2014. Ses travaux sont principalement dévolus aux évangiles de Jean et de Luc.

Aperçu
Les trois premiers chapitres du présent ouvrage revisitent les questions classiques : auteur et contexte de production de l’évangile, structure, particularités johanniques par rapport aux synoptiques. L’exposé de Luc Devillers est clair et didactique dans la mesure où il part de ce qui se lit habituellement et le réinterroge de manière pertinente.

Les chapitres 4 à 9 offrent un bouquet de six thèmes qui sont autant de clefs d’entrée dans le texte. Le premier (L’évangile du Fils envoyé) et le dernier (Mon Père et votre père) forment comme une inclusion en s’attachant à la figure du Père. Le lecteur découvrira avec intérêt (p. 120-123) la mise en valeur d’un « Notre Père » caché dans l’évangile johannique. Par ce type de pépite, l’approche de l’auteur est particulièrement stimulante, pour le lecteur novice comme pour le connaisseur.

Les deux derniers chapitres ouvrent des pistes en exposant la réception de l’évangile à travers la vie de l’Église, les textes du magistère, les œuvres culturelles.

Quelques outils (lexique, chronologie, cartes, bibliographie) ferment l’ouvrage et incitent à aller plus loin.

Public : tout public.
Parcours concernés : Exégèse Initiation, Exégèse Approfondissement (NT, 4e année), Art et Bible.

Recension : Claire Rousseau

Cet article a été publié dans Recension d'ouvrages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.